Prix AFED

Le prix récompense un article présenté lors des conférences annuelles de l’AFED. Tous les jeunes chercheurs ayant présenté leur papier lors de la conférence sont invités à candidater. Un.e « jeune chercheur.se » se définit comme une personne inscrite en doctorat ou ayant soutenu sa thèse il y a moins de 10 ans à la date de la conférence.

En cas d’écriture avec un co-auteur senior, le jeune chercheur spécifie sa contribution. En cas d’écriture avec un (ou plusieurs) autre(s) jeune(s) chercheur(s), le prix est décerné de façon conjointe.

Les papiers soumis sont évalués par le comité scientifique de l’AFED.

Chloé Zapha, lauréate 2023

Chloé Zapha a été récompensée en 2023 pour l’article “Corporate Bankruptcy and the (In-)Efficiency of Small Commercial Courts”? co-écrit avec Anne Epaulard, qu’elle a présenté lors de la conférence de l’AFED à Nice en octobre 2023.

Chloé Zapha est économiste-chercheuse à l’Observatoire des Entreprises de la Banque de France. Auparavant chargée d’études à France Stratégie, elle a achevé en 2023 sa thèse doctorale au Laboratoire d’Économie de Dauphine (Université PSL) sous la direction de Anne Épaulard et dans le cadre d’un contrat CIFRE à la Banque de France.

Sa thèse propose une analyse économique du droit des faillites en France, et traite notamment de l’efficacité des procédures préventives et du rebond des entreprises après restructuration. Elle questionne également l’efficacité des (petits) tribunaux de commerce dans les décisions de sauver ou liquider des entreprises en défaillance. C’est sur ce dernier article que Chloé Zapha a reçu le prix Jeune Chercheur de l’AFED.

À la Banque de France, elle est désormais en charge de l’analyse des défaillances, des dispositifs des Prêts Garantis par l’État et étudie la résilience des entreprises face aux catastrophes naturelles.

Yann Lecorps, lauréat 2022

Yann Lecorps a été récompensé en 2022 pour l’article “Does the International Criminal Court Reduce Violence Against Civilians ?”, co-écrit avec B. Monnery, qu’il a présenté lors de la conférence de l’AFED à Besançon en octobre 2021.

Interview de Yann Lecorps, lauréat 2022.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search