THEROUDE Vincent

Université de Lorraine

BETA

https://sites.google.com/view/vincenttheroude

Quelques publications dans le domaine (titre + abstract) : à ce jour, aucune.

Parcours antérieur :

  • Thèse soutenue en 2019 et réalisée sous la direction d’Adam Zylbersztejn (MCF, Université Lyon 2) et de Stéphane Robin (CR, GAEL) au laboratoire du GATE et qui s’intitule : Rules and efficiency in collective choices: an experimental approach. Elle porte sur les déterminants de la coopération entre agents hétérogènes et utilise l’économie expérimentale et comportementale comme outils.
  • Depuis 2019, post-doctorant au LEM et à l’IESEG School of Management. Je travaille, entre autres, avec Loïc Berger dans le cadre de l’ANR INDUCED. L’objet de mon travail porte sur l’interaction entre préférences sociales et préférences vis-à-vis du risque et de l’ambiguïté. 

Thématiques de recherche actuelles et/ou futures en économie du droit :

  • Microéconomie appliquée à l’économie du droit : je m’intéresse aux préférences sociales (i.e., la manière dont les agents prennent en compte le bien être des autres agents lorsqu’ils prennent leurs décisions) et les préférences vis-à-vis du risque et de l’ambiguïté. À ce jour, j’aborde ces thématiques à travers trois types de décisions : les décisions de don, les décisions de coopération et les décisions de redistribution. 

Projets de recherche dans le cadre de ce recrutement :

  • La question de l’interaction entre préférences sociales et préférences vis-à-vis du risque et de l’ambiguïté me semble être cruciale dans le cadre de la décision du juge. En effet, dans certains cas, le juge prend une décision sans avoir de certitudes concernant la potentielle culpabilité de l’accusé. Cette décision a des conséquences sur la personne jugée, sur la société et potentiellement sur la carrière du juge. Dès lors, il est crucial de comprendre un certain nombre d’éléments qui pourraient affecter sa décision. Est-ce que les préférences du juge entrent en jeu dans sa décision ? Si oui, est-ce que cela peut expliquer l’hétérogénéité potentielle des jugements pour une même situation ? Comment aider le juge à prendre des décisions sans que ses propres préférences entrent en jeu ?
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search